Vannes 2000 ans d'histoire
Eté comme hiver, il fait bon se balader dans les ruelles pavées du vieux Vannes. Le quartier-musée, peuplé de nombreuses maisons à colombages, s'étend autour de la cathédrale. Il est encerclé par les remparts qui dévoilent leur splendeur, notamment le long des jardins.
A voir :
Le Musée des Beaux Arts, face à la Cathédrale Saint Pierre, propose de nombreuses ?uvres de Goya à Rodin en passant par des gravures bretonnes. Pour les enfants, l'aquarium leur permettra de découvrir les occupants du golfe, d'admirer la richesse et la diversité des poissons tropicaux, de frissonner en compagnie des requins tout en apprenant à découvrir le monde sous-marin et leur présentera la richesse maritime du Golfe du Morbihan.
Au coeur du Golfe, entre Vannes et Auray, Baden charmante ville du sud Morbihan, avec ses 32 km de côtes, vous fera découvrir au gré des marées de magnifiques paysages. A ne pas manquer sur votre chemin :
Son patrimoine : l'église Saint-Pierre du 12e siècle, la chapelle Saint-Mériadec du 18e siècle et sa fontaine, le moulin de Pomper (aujourd'hui occupé par un antiquaire), les moulins à eau de Toulvern et Pont Neuf sans oublier de nombreux monuments mégalithiques dont le dolmen de Couëdic, le tumulus de Toulvern.
Sa géographie : ses petites criques rocailleuses, ses sentiers pédestres et côtiers. Port Blanc et son embarcadère pour l'ile aux Moines à voir pour son bourg aux chaumières fleuries, ses plages abritées, ses nombreux menhirs ou encore le marais de Pen en Toul.
Ses activités : ses balades en mer, ses sports nautiques, son golf 18 trous à moins d'un kilomètre des gîtes, son tennis, autant d'activités qui vous conduiront à déguster une assiette de fruits de mer face à la rivière d'Auray.
Il s'étend de la ria d'Etel et se prolonge vers l'océan via la presqu'Ile de Quiberon. Au nord, la lande et en descendant vers le sud les terrains deviennent plus verts, sillonnés de cours d'eau. De là surgissent des ports dont celui de Saint Goustan. Les ruelles étroites et pavées, les marchés traditionnels, les maisons à colombages et chapelles donnent à Auray et aux villes alentours leur cachet.
Sainte Anne d'Auray devenue un haut-lieu historique et culturel, est aussi le plus important lieu de pèlerinage de Bretagne La Trinité-sur-Mer réputée pour ses régates, Carnac et ses alignements, la côte sauvage de Quiberon, et à quelques encablures Belle-Ile-en-Mer la plus grande des iles Bretonnes regroupant tous les paysages : longues plages de sable protégées des assauts de l'Atlantique, falaises abruptes, criques.